Les bienfaits du citron yuzu

yuzu.jpg
Je viens de recevoir une caisse de jus de yuzu, et vu qu’on n’en trouve nulle part dans nos commerces (enfin ça ne saurait tarder puisque certaines marques se réveillent enfin 🙂 ) Capture d’écran 2017-03-30 à 16.55.15.png

Je vais vous en parler ici, et vous filer un lien Amazon pour en commander ! (Je précise que ce ne sont pas des liens affiliés, je ne retire rien à vous les linker ^^)

Le yuzu c’est quoi ? Un agrume qui pousse sur un arbre du même nom, en Asie. Son goût est à mi-chemin entre la mandarine, le pamplemousse jaune, tandis que l’acidité du citron arrive en bouche sur la fin. Un fruit assez étrange que l’on retrouve très souvent au Japon et en Corée : dans les bonbons, les sauces, les onsen pour capybaras…

Wait, what ?

 

Alors hormis le goût, qu’est-ce que le yuzu a de plus que les autres agrumes ? Eh bien pas mal de choses. Selon le Journal of Alternative and Complementary Medicine, une étude a été menée sur une vingtaine de femmes âgée de 20 ans. On leur a fait respirer des yuzus et au bout de 10mn seulement, les chercheurs ont constaté une baisse de tension, d’anxiété et de mauvaise humeur. Pour ceux que ça intéresse voici le compte rendu de l’étude.

Bon moi je vous avoue que renifler des yuzu, je m’en cogne.

En revanche, une fois ingéré, cet agrume fait des miracles ! Il est anti-oxydant, anti-inflammatoire, anti-diabétique, anti-carcinogène…bref un cadeau du Ciel. De plus, ce fruit est une grande source de vitamine C, or cela initie la production de collagène ! Vous pouvez donc bénéficier d’un anti-âge naturel (voila l’un des premiers secrets de mon immortalité d’asiatique) !

Personnellement je mange du yuzu en confiture de thé :

Capture d_écran 2017-03-30 à 17.26.14

Appréciez cette mise en scène. On dirait que je vais vraiment manger ces gâteaux bio infâmes.

Mais au Japon, je profite de la multitude de produits disponibles : frais bien sûr, ou en jus, comme ceux que je viens de commander sur Amazon !

Vous pouvez cliquer ici pour en commander !

SANSU est une jeune marque anglaise qui propose des jus hauts de gamme. Plusieurs parfums sont disponibles comme Yuzu-Poire, Yuzu-Myrtille…Mais personnellement je préfère le yuzu au naturel !

J’espère que cet article vous aura donné envie d’essayer cet agrume, et n’hésitez pas à donner vos tips dans les commentaires si vous connaissez des produits au yuzu dispos en France !

 

42 thoughts on “Les bienfaits du citron yuzu

  1. Vraiment super intéressant cet article sur le Yuzu, je ne savais les biens faits de ce fruit, tu m’as totalement convaincu ! Merci d’avoir partagé le lien pour en commander et d’avoir pris la peine d’écrire sur ce fruit encore peu connu en Europe (surtout dans nos commerces).

  2. J’adore l’article ! Il est très complet ( on dirait une prof de français 😂). En tout cas moi j’utilise de l’huile essentiel de yuzu ça sent super bon chez moi. Moi je trouve que l’odeur de cette agrume détend ☺.

      1. Soit j’en ajoute vraiment un tout petit peu dans l’huile de massage (oui je me masse toute seule 😂) soit pour « encenser » ma chambre avec d’autres huiles ça sent super bon après 😁

      2. Y a pas de quoi merci à toi pour ce super article et je pense que ce n’est que le début je sens que je vais surkiffer ton blog ! 🙏😍

  3. Franchement je ne connaissais pas du tout mais à en lire ton article, ça me donne très envie de goûter (sachant que j’adore les agrumes en général) ! Merci beaucoup de partager les saveurs d’Asie parce que malheureusement on en a pas beaucoup dans le commerce et on ne sait pas où en trouver.

  4. Hi!
    Bonne initiative de parler un peu de tout et co… Je connaissais le Yuzu surtout pour les cocktails. En confiture ca semble pas trop mal.
    Par contre il est pas tout ce que tu as dit, il a des effets anti-oxydant et co… et c’est un cofacteur de production du collagene… Bref pas la panacee mais je chipote 😛

  5. Ah je connaissais le Yuzu dans plusieurs parfums.. mais je n’ai jamais pensé à manger cet agrume !
    Intéressant comme article ! ^^ Ton blog sera top 😉

  6. En boisson y a QYUZU, une sorte de schweppes mais au Yuzu. En cocktail c’est mortel. (je trouve ça dans les supermarché de Belleville)
    A manger, je met du yuzu kosho un peu partout, c’est des zeste de yuzu au piment que tu utilises en condiment.
    y a le Yuzusco aussi, comme du Tabasco mais au Yuzu.
    je trouve ça dans le quartier japonais Rue Ste Anne. D’ailleurs à de rares moments il propose des Yuzu frais chez KIOKO. Ma fiancée l’utilise en pâtisserie. Je garde les écorces au congélateur, ou je les mets dans une bouteille de Vodka pour la parfumer.

  7. Limonade au Yusu et graines de sesame parfumé… et pis des bonbons mais ça c’est seulement si j’en mangeais parce que c’est un truc que je fais jamais (surtout les mous que je mangerais encore moins si vraiment j’avais une pulsion)
    Ps: tout acheté chez Satzuki

  8. J’adore le Yuzu 😍😍 dans la cuisine, Pâtisserie ou autres (le mojito au yuzu et saké une tuerie 😍)… cet agrume est délicieusement parfumé avec plein de bienfaits ❤
    Merci beaucoup Marie pour cet article 😊
    Je suis tellement ravie que tu as créé ce blog 😄

  9. Pour la confiture de yuzu thé, c’est difficile de la trouver en France ou sur internet ? Par ce que ça à l’air trop bon !!!

    Si non ton article est super et le site est au top !! 👏🏼

  10. Bah merci ça me donne à la fois envie d’essayer et pas envie :p je n’aime pas les agrumes et encore moins le citron mais par contre les propriétés dont tu parles m’intéressent beaucoup! (diabétique) 😀 bon allez, je vais bien me laisser tenter un de ces 4 et au pire c’est le Monsieur qui finira tout, grand fana de citron qu’il est 😀

  11. J’avoue que je ne connaissais que de nom le yuzu ^^’
    Super doc sur le sujet pour le coup ! Ça m’a donné envie d’y goûter (anti-oxydant ? Immortalité ?? Que demander de plus ?!) Je vais prochainement faire l’expérience ! ^^
    Merciii !

  12. En allant au Japon l’été dernier, j’ai decouvert le Yuzu dans une petite boutique de Usuki près de Beppu. Et là… Je suis tombé en amour de cette saveur! J’ai pu gouter des boissons, des gâteaux et j’en passe, que la dame du commerce nous faisait goûter. Elle etait d’une gentillesse incroyable. Du coup on lui a pris de tout. Depuis j’en ai jamais regouté et ca me manque beaucoup !
    Je pense allait faire un tour sur ton lien 😉

  13. Je renote mon commentaire parce que je pense qu’il est quand même important de le noter: attention au jus « boisson au Yuzu » qui ne contient que 6% de Yuzu. Le reste c’est de l’eau et du jus de raisin!
    Préférez peut-être y mettre plus d’argent mais consommer RÉELLEMENT du yuzu.
    Sinon super article (il fallait peut-être que le précise pour voir mon commentaire rester?! ^^)

    1. Je suis d’accord, 6% ça a l’air faible mais c’est tellement parfumé…Perso je trouve que cette boisson a un peu d’amertume. Le jus de yuzu du Seven Eleven de Tokyo (épicerie de quartier) coute 1 euro et MON DIEU c’est à mourir

      1. Ouaip au niveau du goût c’est une boisson que j’aime beaucoup mais c’est surtout pour les bienfaits que du coup, pour bien en profiter, je tablerais plus sur une plus forte teneur en Yuzu! Style comme les boissons aux cranberry qui parfois, sont plus sucrées que cranberrysées (^^)

  14. Le Yuzu, tellement bon !
    Je le mange en confiture comme toi, et j’en ai découvert une autre vertue: je suis quelqu’un qui a toujours des cernes peu importe si j’ai dormi 15h ou 5h. En fait je met de l’huile essentielle de Yuzu sur deux cotons ronds que je pose sur mes yeux pendant 10 minutes et à force de le faire mes cernes s’estompent et on a le regard tout frais ! (après une bonne cuite ça passe tout seul 😂)

    1. Mais NON ? Mieux que les sachets de thé infusés ? Parce que moi mes yeux gonflent, j’ai pas de cernes mais ça ressemble quand même à rien, et pour l’instant rien de mieux que le thé…j’essaierai ta technique merci ^^

  15. Salut Marie !

    Pour ma part je trouve mes produits asiatiques et notamment les produits au yuzu (en ce moment de la gelée que je mange beaucoup) je les achète dans une boutique qui s’appelle « Mon Panier d’Asie » et qui existe à Nantes et aussi à Paris. C’est un peu cher il faut l’avouer mais ils ont beaucoup de diversité et de produits que, à moins d’être au Japon, nous payons de toute façon très cher.

  16. Coucou j’ai adorée ton article sur le yuzu ça m’a beaucoup interessée et je voulait juste te dire que je te trouve magnifique et que je vais souvent sur ton site , tes articles sont bien fait avec beaucoup d’information pour nous apprendre plus 😀 Je t’adore bisouuu

Exprime toi, je lis tout !

%d blogueurs aiment cette page :