Le printemps et Hanami au Japon !

Nous sommes enfin au Printemps, une saison qui promet du soleil, un peu plus de chaleur et de nouvelles collections chez Zara. Mais de manière moins futile, le printemps au Japon annonce un spectacle séraphique d’une beauté incomparable.

La floraison des cerisiers commence généralement en Mars, et se termine en mai. Le phénomène remonte l’archipel nippon, ajoutant de délicieuses couleurs dans les parcs ! On appelle ça le hanami.

Le Hanami

Ainsi, cette période s’étend sur plusieurs mois bien que l’on ne puisse admirer le spectacle que sur quelques jours seulement. Les premières fleurs apparaissent  dans les îles au sud du Japon, là où le climat est le plus chaud. La floraison au centre du pays (régions du Kansai comme à Kyoto et Kantô avec Tokyo notamment) se fait entre fin Mars et mi Avril. Enfin, elle se termine au mois de Mai dans la zone la plus septentrionale, à Hokkaido. Une météo spéciale hanami optimise le tourisme : on appelle ça le Sakura Zensen !

Je vous laisse découvrir cette superbe vidéo qui vous fera certainement comprendre pourquoi la période du hanami est très prisée par les japonais :

Voilaaa. On peut remballer nos tulipes sur les ronds points.

Un peu de linguistique voulez-vous ? Hanami signifie tout simplement « regarder les fleurs » (oui ben pourquoi se compliquer la vie). Ce sont donc des milliers de personnes qui suivent cette floraison en allant dans les parcs généralement comme Yoyogi, Shinjuku-gyoen ou encore Ueno. Une occasion idéale pour pique niquer : le bonheur se savoure de maintes façons. La vue, l’odorat et le goût sont stimulés !

PRO TIP : Je me rends au Japon chaque année à cette période là, et chaque année, j’oublie que le pays tout entier ainsi que des milliers de touristes ont la même idée. Du coup, bonne chance pour trouver un hôtel ou un airbnb. Plus vite vous avez vos dates, plus vous aurez de chance d’avoir de la place.

Anecdote : La veille de notre arrivée à Tokyo en Mars, nous nous sommes décidés à 2h du matin à chercher un hôtel pour le lendemain, pour 4 personnes. « ha    ha     ha ». Voila ce que nous a répondus Google/Booking/Tripadvisor/deepweb. Finalement nous avons trouvé les dernières dernières chambres dans un super hôtel de Shinjuku, sur un site nippon (tout en japonais avec leurs liens par milliers, il fallait pas se fail sinon 0 remboursement). J’ai alors compris que les sites français de recherche d’hôtels n’ont accès qu’à une partie des chambres. Du coup n’hésitez pas à regarder les sites jap, avec l’aide de Google Trad.

 

Du coup le pique-nique Hanami, c’est juste pour les japonais ? Non ! Figurez vous que beaucoup d’étrangers se retrouvent à ce moment là : des expatriés, des couchsurfers (locaux qui proposent leur canapé à un voyageur gratuitement) etc. Pour l’avoir fait une fois, c’était super ! Tout le monde avait ramené à manger, on était assis sous les cerisiers il y avait de la musique…bref, il n’y avait plus de nationalités, juste du partage et du vivre ensemble !

ex : Event Couchsurfing

Le Hanami est donc un phénomène social, mais il a une portée historique : il s’agit d’une coutume qui remonte à l’ère Nara (710 à 794) où l’on admirait à l’époque les fleurs de pruniers importés de Chine. C’est seulement durant l’ère Heian (794 à 1185) que les fleurs de cerisiers seront mises en avant !

Considérées comme sacrées, elles symbolisent 2 choses :

  1. le caractère éphémère de l’existence.
  2. la saison de plantation du riz et donc les offrandes aux dieux

Pour finir, je vous propose les meilleurs spots de hanami au Japon :

  • _ Meguro : les cerisiers sont couchés sur la rivière c’est superbe

  • _ Ueno : le parc est immense, il y a pas mal de stands de street food et il y a des pandas géants pas très loin…

  • _ Shinjuku Gyoen : le jardin national impérial de Tokyo. 1500 cerisiers y sont plantés, au milieu de 3 grands jardins de style japonais, français et anglais. Vous pourrez apercevoir dans cet écrin de nature les buildings de Shinjuku et Sendagaya !

Un mélange de tradition et de modern…tagueule.

Sinon, sachez que le hanami est également présent en France ! Si le Jardin d’Acclimatation de Neuilly-Sur-Seine organise un hanami depuis peu, c’est surtout le Parc de Sceaux qui rassemble les asiatiques de Paris et sa banlieue. La date officielle cette année est le 23 Avril (erratum my bad), et promet un spectacle de tambours taïkos !

Alors non ce n’est pas Japan Expo.

Juste au cas où : il est tentant de prendre des photos sous les branches de cerisiers, les manipuler pour se construire un espèce de décor et oublier que les branches sont fragiles. S’il vous plaît, essayez de ne pas les abîmer, j’ai vu énormément de gens au Parc de Sceaux ce weekend qui coupaient les branches, arrachaient les fleurs…Pour chaque sakura abîmé, c’est une gifle virtuelle d’un papy japonais vénère dans votre gueule.

 

18 thoughts on “Le printemps et Hanami au Japon !

  1. Superbe article. Très complet. Je ne connaissais pas du tout ce phénomène et pourtant j’adore les parfums fleur de cerisier.
    Ça me donne vraiment envie de vivre un jour cette période au japon !
    Bisous 😘

  2. J’aime bien les tulipes…haha ^^
    Et sinon article très intéressant, coup de cœur pour Meguro.
    Je n’imagine même pas à quel point il doit y avoir du monde…

    1. Ca dépend l’heure haha ^^le plus agréable c’est le soir. Il y a des restaurants autour avec des étages et des baies vitrées : tu peux admirer les cerisiers tout en dinant c’est fabuleux. Mais en journée ouais clairement trop de monde haha

    2. Ca dépend l’heure haha ^^le plus agréable c’est le soir. Il y a des restaurants autour avec des étages et des baies vitrées : tu peux admirer les cerisiers tout en dinant c’est fabuleux. Mais en journée ouais clairement trop de monde

  3. Très sympa cet article ! Complet mais pas trop et du coup efficace et plaisant a lire.
    On te retrouve bien dans les petits commentaires humoristiques mdr, continue comme ça et ton projet sera fleurissant ! (Pardon pour le jeu de mot était trop tentant mdrr).

  4. J’ai étudié cela en civilisation japonaise l’année dernière et depuis, je rêve tout simplement d’y aller un jour. Je dois avouer que je ne suis pas très optimiste sur le fait que cela arrive un jour mais en attendant, en entendre parler et voir toutes ces photos me donne le sourire. Merci pour cet article, en plus, disons que ça me fait réviser :’).
    De gros bisous pour la plus belle *-*

    1. Dis toi que tu pourras c’est certain, le plus dur en général c’est trouver réellement le temps, puis les bonnes personnes pour y aller. L’argent, c’est pas le plus important : un job d’été, des économies et pour 700 balles t’es partie 2 semaines ! Courage, je suis sûre que tu pourras un jour. Il faut jamais désespérer, surtout pour une expérience pareille 🙂

  5. J’ai toujours bavé sur les fleurs de cerisiers sans savoir que des millions de Japonnais le faisait aussi. Je me sentirais moins seule 😉

  6. J’ai cliqué et je me suis dit « c’est la vidéo du Japon » et finalement non je vais faire travailler ma patience !
    Sinon article intéressant, c’est clairement quelque chose que j’irais voir lorsque j’irais au Japon. Je sais que tu aimes les pays asiatiques mais quels autres pays ou régions tu souhaiterais visiter ?
    Continues ! continues ! je scrute le prochain article.

  7. Coucou ! ^^

    Quelle chance d’aller tous les ans au Japon !
    Sinon c’est dommage que les gens abîmes ces magnifique arbre :/ Je me dis toujours que comme c’est vivant, même si ce n’est pas comme nous, : « est-ce qu’il ont mal ? » Ça peut paraître bizarre je l’accorde 😀

    Bisous !
    (la fin brutal xD)

    1. Je me posais pas vraiment la question de si ça souffre ou pas, mais je me dis « quand quelque chose est beau au point de faire déplacer des milliers de gens, pourquoi l’abîmer ?? »

      1. C’est une très bonne question et très intéressante mais je pense que pour avoir la réponse il faudrais demander directement à une personne qui abîme ces arbres, et lui demander pourquoi elle fait cela. ^^
        Beaucoup ne respecte pas la nature :/

Exprime toi, je lis tout !

%d blogueurs aiment cette page :