Les trésors de Youtube (sortez vos pelles on va creuser profond)

Hello les enfants, à travers ce nouvel article, je vais tenter de transmettre l’essence même des blogs de mon adolescence (Skyblog, blogspot, forum…Il y a 15 ans, c’était ultra populaire, je voulais vous linker les miens, mais ils n’existent plus :/) : à l’époque il était question d’avant-gardisme : c’était à celui ou celle qui serait la première à parler de PJ Harvey, ou de balancer un son un peu obscur des Soundgarden.

Cet article a pour vocation, sans prétention aucune, de vous inviter au voyage, celui que je fais depuis ma chaise de bureau à chaque fois que je vais sur Youtube en cliquant sur « abonnements ». Il y aura de tout, et c’est parfois un peu perché je vous le concède d’avance, mais c’est le genre de homepage que j’adorerais voir au jour le jour. Je tiens à préciser qu’il n’y a aucun lien partenaire, je ne gagne rien à vous partager mes petites pépites web, si ce n’est votre reconnaissance éternelle pour avoir ouvert vos perspectives en terme de WTF (je l’espère).

C’est parti, en plusieurs catégories (les termes en gras sont des liens cliquables) !

 

1. MUSIQUE

  • On démarre avec « e m p t y   r o o m« , une chaîne qui compte seulement 146 abonnés. Elle réunit plusieurs artistes qui s’épanouissent sur Soundcloud dans un esprit très synthpopsynthwave. Chaque son est crédité, et habillé d’un clip très « japanimisant », souvent en 8-bit. J’aime beaucoup ce genre de musique, ça me donne envie de balancer ma tête en faisant des « oumss oumss oumss ouhouhoumss ».

Dancing GIFs - Find & Share on GIPHY

Vous pouvez retrouver ce style chez certains artistes comme Daft Punk (on se souvient de l’excellent Aerodynamic une scène tirée du film Interstella 5555, un long métrage d’animation reprenant le chara design de Leiji Matsumoto tout en mettant en avant l’album Discovery du groupe), Kavinski et son incontournable Nightcall tiré de la bande originale du filme Drive, ou encore Stop de Justice.

Voici une vidéo de la chaîne que j’aime en particulier pour la tracklist (<3 Arcade High !) et pour l’esthétique qui me fait penser au quartier de Shinjuku version futuriste/Starbound !

 

  • Toujours dans la musique : vous me demandez souvent quel est mon groupe de Kpop préféré, et je vous réponds souvent que j’adore BTS et EXO, bien que la scène indépendante coréenne m’attire environ…UN MILLIARD de fois plus que l’industrie qui a des allures d’usine…

« Un maximum de hits = un maximum de thunes. Quoi nos talents sont épuisés ? J’ai mal entendu là »

Parmi les groupes indie que j’adore (Glen Check, Standing Egg ou encore Saltnpaper pour ne citer qu’eux), la plupart font partie du label indé Fluxus Music. Je suis particulièrement fan des Clazziquai Project, dans lequel on peut notamment retrouver Alex !

 

2. LIFESTYLE

  • L’une de mes rubriques préférées et je pense qu’elle va vous plaire aussi huhu. On va parler bouffe pour commencer ! Wife’s Cuisine est clairement l’une des plus belles chaînes de cuisine de tout le game, désolée mais sincèrement. FRANCHEMENT.

La vie d’ma mère et tout

COMMENT S’EN LASSER ?

Sur cette chaîne, vous trouverez des recettes traditionnelles coréennes, mais aussi occidentales. Des vidéos valent mieux qu’un long texte, je vous laisse apprécier la beauté et l’esthétique minimaliste de ces merveilles : pas de bla bla, pas de saturation des couleurs de l’image à balle, tout est beau, propre, appétissant, j’en peux plus tuez moi.

Cette cuisinière hors pair est présente sur Kakao Story, Band, il y a même une application, et laissez moi vous dire que ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui la suivent juste sur ces plateformes coréennes ! En revanche Youtube est celle sur laquelle elle a le moins de visibilité : question d’algorythme et de référencement, clairement pas de contenu. C’est intéressant de voir aussi l’utilisation de Youtube par les coréens : comparé à nous, c’est très succinct.

  • On poursuit toujours sur le thème de la nourriture sauf que sur la chaîne ハムスター食堂  il s’agit de haute cuisine…pour hamsters. Qu’est-ce que j’ai tapé dans la barre de recherche pour arriver là…

Avec mon travail (je mets un lien car la plupart d’entre vous ne savent pas) je suis amenée à chercher des trucs un peu étranges sur le net, et certains retiennent mon attention…Et puis j’adore les hamsters.

Pourquoi t’en prends pas un vu que tu adores ? _Tu veux que nos chats les bouffent t’es fou ? _ Ah oui.

 

 

Revenons à nos hamsters : on peut dire qu’ils sont ultra gâtés vu le mal que se donne leur cinglé de maître pour leur donner à bouffer. Cuisinés à partir d’aliments uniquement destinés aux petits rongeurs, il est capable de leur servir des porc tonkatsu et autre soba, seulement en apparence. Il n’a que 14k abonnés, et son seul réseau social, c’est son profil Google+. On ne peut QUE parler de passion !

Bref, je suis très fan, c’est très japonais tout ça.

 

3. VOYAGES

  • Je pourrais citer les potos Ichiban Japan le premier que j’ai suivi sur Youtube dans cette catégorie, Pandaman alias le BG chevelu de Tokyo, HidetoJP pour ses vidéos extrêmement renseignées et quali, Laurent Caccia et ses délires en Corée du Sud (abonnez-vous à leurs chaînes ou un hamster mourra étouffé avec une biscotte déguisée en sushi dans 3, 2, 1…) Mais aujourd’hui c’est une autre chaîne dont je veux vous parler : il s’agit de Vincent Urban ! Le mec est sur Vimeo déjà, what a hipster.

Voici selon moi sa masterpiece :

A chaque fois que je regarde ça, les larmes montent…J’aime tellement le Japon, et je le remercie si fort d’avoir pu réaliser une aussi belle vidéo.

Vincent si tu lis ça, je t’aime.

Vincent Urban est un habitant du monde, il voyage et parcourt le globe, en offrant aux gens de découvrir à travers son regard visionnaire un écho de ce qu’il a pu ressentir en filmant. Un génie bien compris, pour une fois.

  • Revenons sur Youtube avec 2 chaînes en 1, je les compile ici car ce sont des chaînes officielles des offices du tourisme du Japon et de la Corée du Sud. Pas de créateur derrière, mais une volonté gouvernementale de faire découvrir au reste du monde la beauté de leur pays. Il s’agit donc de Discover Nippon et Imagine Your Korea !

Vive la 4 K, vive Song Joong Ki oppa

 

Les illuminations de Noël au Japon, un spectacle de dingue.

Oppa, un spectacle de dingue.

 

4. CULTURE

  • Parce qu’il faut bien se culturer tavu, j’ai 2 plateformes privilégiées en plus de Motherboard Vice que beaucoup connaissent déjà. Pour la première, il s’agit de VOCATIV !

Entreprise digitale comme il s’en crée de plus en plus, Vocativ met en lumière des phénomènes divers et variés (de la recherche spatiale à la plantation de weed), le tout dans un format dynamique et très bien renseigné. Voyez plutôt :

 

Exemple : dans cette vidéo, on nous explique qu’un nouveau jeu mobile chinois a fait son apparition. Le but ? Applaudir le plus fort possible en gardant la cadence. Moui moui, sauf qu’en arrière plan sonore c’est le discours du Président. Un jeu oui, mais qui fait en sorte que les millenials (les djeuns nés entre 1980 et 2000) entendent bien ce discours sûrement extrêmement chiant.

#Jambons

Ces formats courts sont dans l’air du temps : à l’heure où l’on cherche les infos rapides sur Twitter, où les médias comme Le Monde ou The New York Times sont sur snapchat, il est évident que les gens veulent plus qu’une phrase en 140 caractères mais moins qu’un documentaire de 40mn quand il s’agit de culture. Vocativ répond à cette demande des gens pressés : ça n’a jamais été aussi rapide de se cultiver.

 

 

Dans cette vidéo par exemple, ils expliquent qu’à Taos au Mexique, un bourdonnement basse fréquence touche 2% de la population. Un peu comme un moustique qui volerait près de votre oreille en permanence ! Troubles auditifs, activité sismique, légendes locales…Un micro documentaire ultra intéressant, au même titre que tous ceux proposés par cette chaîne.

C’est le genre de vidéos que j’aime regarder quand je mange par exemple, ça me détend tout en m’apprenant quelque chose, j’adore !

 

5. WTF

  • Evidemment, je me détends aussi en posant mon cerveau sur la table avec quelques chaînes Youtube plutôt attaquées. La première, c’est すしらーめん《りく》! Il s’agit d’un baisé youtubeur japonais qui tente des expériences. Le pire, c’est que souvent, c’est beaucoup de préparation pour pas grand chose, genre faire griller une saucisse avec un drône au dessus d’un brasero géant. J’ai beau être exaspérée par le caractère dangereux de la plupart de ses vidéos, je reste fascinée par le génie et le talent de ce mec qui a, non pas une, mais bien un million d’idées derrière la tête.

 

  • Dans un autre registre tout aussi WTF, j’aime beaucoup la chaîne Kojer ! Là on est aussi sur un terrain assez gratiné. Je sais pas si vous connaissez l’anime Parasyte ?

Ouais c’est clairement un hommage ouais.

Il propose même des tutos beauté, mon dieu que j’aime cette chaîne ! Il s’agit d’un coréen que je crois avoir croisé à l’E3 (un mec parlait seul avec sa main face cam, j’ai pas osé confirmer) et franchement, il me fait rire. Je vous link son instagram où l’on peut trouver de jolies photos de plats coréens 😀

  • Et le petit dernier, mais pas des moindres, c’est Mike Diva ! Un artiste dont la créativité côtoie volontiers le Japon dans ses références, tout en l’intégrant à la pop culture américaine. Un genre de fusion insolite qui donne de sacrés memes et vidéos qui font saigner du nez (et des yeux)

Tellement terrifiant je kiffe. Vous pourrez trouver d’incroyables vidéos sur sa chaîne, mais aussi de superbes vlogs sur sa chaine secondaire (en 360p, filmé au téléphone verticalement, complètement bourré).

Between you and Mariah Carey, I choose you Mike.

 

Et voilà ! Je suis abonnée à d’autres chaînes mais celles-ci font définitivement partie de mes favorites ! Parce que le rire et la culture se consomment sans modération, n’hésitez pas à creuser Youtube, sortir la tête des tendances où l’on voit souvent les mêmes gens, ou des vidéos pas ouf qui ont compris comment marchait l’algorythme, et découvrir des ovnis ou des choses qui vous font kiffer. N’hésitez pas à me donner vos petites pépites du net en commentaires aussi, je me ferai une joie de découvrir votre univers !

 

J’espère que ça vous a plu, je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles 🙂

Hello GIFs - Find & Share on GIPHY

25 thoughts on “Les trésors de Youtube (sortez vos pelles on va creuser profond)

  1. Yeaaah ! Encore un nouvel article ^^ . Alors si je doit faire une conclusion sur ton article :

    1) J’vais surement me mettre à regarder la chaîne Wife’s Cuisine car j’adore la cuisine coréenne et j’ai toujours voulue m’y mettre ^^
    2) Je vois que nous avons presque les mêmes gouts parce que je suivais aussi la chaîne Mike Diva et Imagine Korea
    3) Je vais creuser dans chaque chaîne que tu nous à présenter et je vais les dévorer pendant ces vacances donc merci ma belle ! ^^

    Voila c’est peut être un peu long mais je voulais vraiment donner mon avis et faire un récapitulatif de ce que j’ai aimer dans ton article ! A bientôt ! ^^

    PS : J’adore tes post sur ton compte Twitter , sur Instagram et sur Snapchat ! ^^

    Et comme d’habitude j’attend ton prochain article avec impatience ! ^^

    1. Wife’s Cuisine c’est une tuerie pour les yeux…J’adore lancer des vidéos random de sa chaîne juste pour apprécier son calme et sa maîtrise, ça me détend beaucoup ! Mike Diva c’est tellement perché haha, et Imagine Your Korea me fait des piqures de rappel pour retourner au pays !

      Merci d’avoir pris le temps de découvrir mon petit monde, j’espère que vous me ferez découvrir des choses inédites pour moi aussi ^^

      gros bisous :))

  2. Merci pour l’article ! C’est toujours intéressant de connaître de nouvelles chaînes YouTube. Il y a 10 ans le Japon me paraissait tellement loin. C’était pas facile de trouver des informations sur nos idoles, ou même regarder les news, ou tout autres émissions japonaises. Maintenant on a accès à tout en un coup d’click! Vive le changement et vive toi !

    1. Mais de rien, merci de l’avoir lu ! Ce qui est magnifique avec internet, c’est de pouvoir accéder en 1 clic à des choses qui nous font voyager. Nous n’avons jamais été aussi riches et aussi peu pauvres de découvertes aussi, car avec tous les trucs comme Tripadvisor etc, on prend plus le temps de se laisser surprendre, de découvrir au hasard de nos pas. Internet est une révolution, mais il a ses aspects négatifs aussi ^^

  3. Salut Marie !
    Déjà merci d’avoir rédigé cette article sa nous permet à nous tes internautes d’en savoir un peu plus sur tes chaînes youtube favorite ^^’. J’aime bien le travail que vous faites avec la rédac du Nyusû Show sa nous permet de voir les meilleurs évenements du Japon et faire comme s’y on étaient. N’empêche c’est quand même fou qu’en un seul clic tu puisses voyager en regardant des vidéos ou en allant sur les sites genre Google Map ; Google Earth…
    Sinon Wife’s cuisine ne font que des vidéos sur la cuisine Coréenne et Occidental ? Il sont plus orientées cuisines Orientales si j’ai bien compris ?
    Après j’ai 2 questions un petit peu hors sujet : Est-ce que vous allez ramenez Natsu en France ou vous irez seulement le voir au Japon ? ( Car si j’ai bien compris il a le mal du transport non ?)
    Et une deuxième ( qui est un petit peu bête ) : Est-ce que tu regardes DBS et que penses tu de l’animé ?

    Je me demandais si se serais possible de créer un article DBS et te l’envoyer pour faire découvrir au personne qui ne connaissent peut être pas la série de pouvoir essayer de la regarder. Merci d’avoir lu et merci de ta réponse.

    J’attend avec impatience ton prochains articles !

    1. Hello merci pour ton avis 🙂 Pour Wife’s cuisine effectivement elle fait de la cuisine fusion, donc ouais plein de recettes différentes, pas seulement coréennes ^^ Natsu va bien il est bien arrivé à Paris, et Dragon Ball Super je n’ai pas regardé vu la piètre qualité des dessins des premiers épisodes, en revanche on m’a dit que la suite était ouf donc je vais m’y mettre !

      Un article sur Dragon Ball ce serait tellement compliqué de ne pas spoiler. Nous avons déjà fait de beaux reportages Nyusu Show sur la licence, je ne peux pas faire mieux en article de blog ^^

      A bientot !

      1. Re Salut Marie ^^’
        Pour Dragon Ball Super je pense que plein de mondes dont beaucoup de fans ce sont arrêtés à l’épisode 5 qui a quand même été je le reconnais très très merdique niveau dessin je ne sais pas vraiment ce que la toei à foutu mais ils ont du engager des enfants de 10 ans pour faire les dessins ( je ne vais pas te spoiler ) mais quand tu vois les dessins de l’épisode 109 et 110 l’animation est beaucoup mieux réussit même à l’arc Black Gokû qui est pour moi (pour le moment ) le meilleur arc de DBS. Après ce qui est un peu nul de la part de la Toei c’est qu’ils ne veulent viser principalement les enfants donc on ne verra pas comme dans Dbz un Krillin qui meurt ( Oui il n’est pas encore mort et ne mourra peut être pas ( C’est un exploit pour Krillin je crois )) ou un Majin Vegeta qui se suicide contre Buu.
        Voilà ^^
        Je vais te le redire mais pas grave.J’attend avec impatience tes prochains articles ^^’
        A bientôt ! :p

  4. Coucou Marie , du coup j’ai fait un site web sur l’Algerie pour toi , je te met le lien : https://sabrinahamidi09.wixsite.com/monsite
    J’espère qu’il va te plaire malgres les petits problèmes techniques que j’ai pas pue regler , je posterais d’autre article dessus donc je te préviendrais si tu veut et enfin si tu peut me dire ce que tu à penser de mon article sur Bejaia ça me ferait super plaisir comme c’est m

  5. Bonjour à vous Marie,

    de mon côté, je préfère découvrir la culture (le Japon par exemple) de manière plus traditionnel à travers des émissions télévisées sur France 5 ou Arte qui ont l’art de nous faire explorer via des documentaires (je ne suis pas trop adepte des chaines Youtube sur des tons très décalées).

    Il y a :
    – « Echappées belles » au Japon sur France 5 (https://www.youtube.com/watch?v=zgVSMOraibk)
    – « Des trains pas comme les autres » au Japon (https://www.youtube.com/watch?v=gR109nc3-bw)
    – « Les Nouveaux explorateurs » au Japon (https://www.youtube.com/watch?v=lzX9H5PDYu8)
    – « Planète insolite » spéciale Japon (https://www.youtube.com/watch?v=lJTJlGGKlmw).

    Je regarde aussi ce pays via l’angle de sa politique qui m’intéresse également.

    Cordialement.

    1. oooh super merci ! Comme quoi, y a du bon à la TV aussi ^^j’entends très souvent autour de moi que la TV est morte, qu’il n’y a que de la merde. Mais franchement, il suffit de bien chercher ^^

  6. Merci beaucoup pour les découvertes, comme quoi Youtube est un vaste monde dans lequel il y a toujours des trucs a découvrir. Si tu aime la chaine Empty Room, a laquelle je viens déjà de m’abonner grâce a toi, je te recommande celle de LuigiDonatello qui regorge de pas mal de bonne chose niveau synthwave: https://www.youtube.com/user/LuigiDonatello Je te laisse y jeter un oeil si ça t’interèsse. Au passage si je peux me permettre de partager 1 ou 2 trucs du Youtube que j’aime et qui t’intéresseront peut être, il y a la chaine de AMDS FILMS, un français (cocorico) spécialisé dans le mashup de films et au talent incroyable (je l’ai découvert par hasard il y a genre 10 ans de ça sur dailymotion, d’entrée de jeu, son taf m’a bluffé) voilà un aperçu de son talent: https://www.youtube.com/watch?v=QajyNRnyPMs d’ailleurs dans cette vidéo, on entends ce morceau: https://www.youtube.com/watch?v=U13xOvDa19U de WaxAudio, qui lui aussi fait dans le mashup (audio cette fois) et dont je te conseille le taf (et particulièrement son « Thunder Busters » mon préféré <3)

    Voilà, c'est tout pour moi, merci encore et désolé pour ce petit pavé.

      1. De rien 🙂 Content que tout ça t’ait plu, je profite de mon retour ici (après un long moment d’ailleurs désolé, j’etait pas souvent sur mon PC) pour te remercier, toi et la redac du Nyusu Show pour m’avoir fait découvrir Tomoyasu Hotei dont vous avez parlé dans une émission (il y a déjà un petit moment) ça a été un coup de coeur immédiat avec sa musique, merci beaucoup, d’ailleurs merci pour l’émission en elle même et la nouvelle version est très cool et bon courage pour la suite 😉

  7. Hello merci pour ton avis 🙂 Pour Wife’s cuisine effectivement elle fait de la cuisine fusion, donc ouais plein de recettes différentes, pas seulement coréennes ^^ Natsu va bien, et Dragon Ball Super je n’ai pas regardé vu la piètre qualité des dessins des premiers épisodes, en revanche on m’a dit que la suite était ouf donc je vais m’y mettre !

    Un article sur Dragon Ball ce serait tellement compliqué de ne pas spoiler. Nous avons déjà fait de beaux reportages Nyusu Show sur la licence, je ne peux pas faire mieux en article de blog ^^

    A bientot !

Exprime toi, je lis tout !

%d blogueurs aiment cette page :